Soins énergétiques

Reiki


Qu'est ce que le Reiki ?

 

Le Reiki est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.

L''un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Le terme de Reiki est composé de deux mots :

Rei qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.

Ki, qui, par opposition au Rei désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit. C’est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. Il fonda une clinique de Reiki à Tokyo.

 

Le Reiki est une thérapie holistique, une méthode de travail énergétique douce qui aide à soigner le physique, le mental et l'équilibre émotionnel.

Le Reiki signifie « Force de Vie Universelle ».  Ce système permet  à un praticien de canaliser facilement cette énergie d'amour et de la déverser par un touché de lumière sur le corps. La pratique de cette technique permet d'appliquer une énergie vitale naturelle dans un traitement systématique qui couvre tous les organes du corps.

Le Reiki Usui Shiki Ryoho signifie le Système de Santé Naturelle de Reiki Usui. Il fut redécouvert au Japon au début des années 1900 par un prêtre laïque de confession Tendaï du nom de  Mikao Usui

C'est en pratiquant Zazen Shikan Taza, où la méditation du Lotus du repentir, qu'Usui Sensei aurait été illuminé de la Lumière du Reiki. Les techniques d'initiation (Reiju) mise en place par Usui éveille et ouvrent le canal de guérison à l'intérieur du praticien lui permettant de transmettre la force vitale de vie.

Le Reiki est pratiqué couramment dans plusieurs pays. Il peut travailler conjointement avec la médecine traditionnelle et alternative.

lahochi


 

 

Le Lahochi, c’est quoi ???

 

 

 

 

“Une méthode énergétique naturelle par apposition des mains”

 

Bienvenue sur Lahochi.fr 

 

Le Lahochi c’est quoi ?

 

Le Lahochi est une technique énergétique de soins très puissante transmise par l’apposition des mains. Elle apporte, par ce biais, une très haute fréquence de la Lumière.
Il est considéré par certains comme une forme de Reiki, même si la façon de canaliser cette énergie et d’imposer les mains pour transmettre l’énergie de Lumière/Amour est fondamentalement différente du Reiki Usui.

 

Le Lahochi (qui se prononce lah hoe chee) est une énergie spirituelle aux fréquences vibratoires très élevées. Elle permet d’accéder à une plus grande compréhension et utilisation de l’Energie Universelle de Vie pour soi-même et pour aider les autres, dans le respect du libre-abitre de chacun.

 

Le Lahochi peut-être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres systèmes de soins.

 

Le Lahochi permet d’accéder et d’intégrer des énergies subtiles de guérison aux fréquences plus élevées, ouvrant à la conscience multidimensionnelle.

 

Le Lahochi restructure et équilibre les corps subtils de l’Etre, particulièrement lorsqu’il y a eu un traumatisme dans le corps émotionnel.

 

L’enseignement Lahochi a été transmis par un maître spirituel du chi – le Maître LaHoChi – qui existe dans les Royaumes Angéliques auprès du Maître Spirituel “Satchamar”, le 15 mai 1991. Leur union énergétique a permis d’activer ces énergies spirituelles de guérison.

 

LaHoChi signifie :

 

  • Le son ” La ” dans LaHoChi fait référence à la lumière, l’amour et la sagesse venant des fréquences de la Lumière les plus élevées,
  • Le son ” Ho ” fait référence au mouvement de cette énergie,
  • Le son ” Chi ” est la force de vie, à l’energie universelle de vie

 

Par conséquent, Lahochi est l’une des plus haute fréquences de lumière de guérison actuellement transmise qui, associée aux intentions du monde spirituel et des êtres humains, permet à l’énergie de se déplacer partout où elle a besoin d’aller. Elle peut être utilisée pour le soin de la terre, des humains, des animaux et des plantes.

 

N’importe qui peut apprendre cette simple technique de guérison par les mains. C’est par la pratique et l’ouverture de vos propres canaux que vous deviendrez de plus en plus compétent. Une caractéristique du Lahochi est que l’invocation au Maître LaHoChi, ainsi que la prière préliminaire maintient en place un ” Sceau de Protection ” autour du guérisseur et du receveur.

 

Cette protection s’oppose aux perturbations vibratoires et protège le donneur et le receveur des énergies négatives libérées durant la guérison. Comme avec les autres méthodes de guérisons vibratoires, tant le guérisseur que le receveur, reçoivent un traitement de guérison durant une séance Lahochi.

 

L’Auto-traitement est un outil très puissant qui permet d’intégrer les différentes informations reçues lors de l’initiation et d’amener la guérison profonde en soi-même.

 

Les traitements Lahochi peuvent être transmis en séance en direct ou à distance. La durée du traitement dure en moyenne un peu plus d’une heure. Dans une séance de guérison Lahochi, le praticien dispose de cinq positions spécifiques de base où il place ses mains sur le corps du Receveur. Elles couvrent la tête, le torse, les bras, les hanches et la région des jambes et du cœur. Avec de la pratique, il apprend à devenir entièrement canal, à se fier à son intuition, et se laisse guider pour envoyer l’énergie curative à une ou des zones spécifiques sur le patient.

MUNAI KI


LES NEUF RITES MUNAY-KI

Définition

Munay-Ki veut dire « Je t’aime » en quechua. Ce sont les rites des chamans de la nation Q’ero, descendants des Incas (des autochtones des montagnes des Andes au Pérou).

Histoire

Lors de l'invasion espagnole, ils se réfugièrent dans les Andes Péruviennes. Grâce à leur isolement et leur mode de vie ils ont conservé leur culture et leurs traditions vieilles de milliers d'années. Le monde occidental ne les a découverts que dans les années 60.  Les Laika, comme se nomment les chamans, sont les "Earth-Keepers" ou "Gardiens de la Terre". Ils ont pour mission de partager maintenant ces rites avec nous, afin de nous permettre d'intégrer les hautes fréquences nécessaires à la nouvelle ère.

Les prophéties des anciens des Amériques parlent d’un nouvel être humain qui apparaîtra sur la planète – quelqu’un qui vit libre de peurs et qui vit dans son essence ou sa nature transcendée. Les anciens croient que nous sommes à un moment critique de l’histoire de l’humanité et que les rites ont besoin d’être transmis au plus grand nombre possible.

Les Munay-Ki sont les codes du nouvel être humain. Ils sont passés sous forme de transmissions énergétiques. Le dernier rite, le rite du créateur, a été transmis pour la première fois en juin 2006 dans les Andes. Donc, les neuf initiations au Munay-Ki ne sont disponibles que depuis tout récemment. Ces rites sont donnés pour l’évolution de l’humanité, pour réaligner et harmoniser nos neuroconnections et transformer la conscience humaine. Ils nous donnent le pouvoir d’assumer notre rôle de protection de la Terre et de toute création.

Il y a neuf rites. En recevant  les neuf rites une personne accepte le rôle de protection de la Terre et de toute la création et se transforme en être de sagesse et de pouvoir. Vous ne pouvez recevoir ces rites par vous-mêmes. Une fois que vous aurez terminé les neuf rites vous recevrez votre pierre Pi et pourrez les transmettre et initier d’autres personnes. Ce mouvement amènera la transformation sur la Terre.

Rites d’initiation :

En faisant les rites du Munay-Ki, vous sentirez la présence et la sagesse des êtres lumineux. Au fur et à mesure que vous élevez votre niveau vibratoire, ces êtres lumineux deviendront vos guides. Les enseignements des Gardiens de la terre vous aident à développer cette nouvelle architecture d’énergie lumineuse. Lorsqu’un Gardien de la terre vous fait cadeau d’un rite Munay-Ki, c’est la lignée des êtres lumineux qui se transmet.

Le Munay-Ki libérera votre champ énergétique lumineux de toutes traces des traumatismes passés. Ces rites sont des transmissions énergétiques qui guérissent les blessures du passé – votre héritage karmique et génétique  Ils transforment et mettent à jour votre champ électromagnétique et « réinforment » votre ADN, vous permettant alors de passer du corps que vous aviez à un nouveau corps qui vieillit, guérit et meurt différemment. Munay-Ki est une invitation à devenir l’Être que vous êtes vraiment et à vivre votre nature divine.

Les rites Munay-Ki  vous imprègnent de lumière, vous aidant à sortir de la dualité. Ils sont des semences énergétiques, qui, lorsqu’elles sont nourries, accélèrent votre transformation spirituelle et le processus d’ascension en apportant équilibre, paix et alignement.

En choisissant de vivre ce potentiel vous changez alors votre empreinte énergétique, et participez à l’élévation de la conscience planétaire puisqu’à chaque fois qu’une personne choisit ce potentiel, la grille énergétique de la planète devient également plus lumineuse.

En recevant les neuf rites Munay-Ki, un autre quanta d’énergie s’installe sur Terre et rend encore plus réelles ces visions que de nombreux chamans ont eu et ont encore de la race humaine et de sa destinée sur cette planète.

Bénéfices

 Voici certains des bénéfices des rites Munay-Ki :

·      vous assistent dans votre transformation en tant qu’êtres humains divins

·      réinforment votre ADN et changent votre empreinte énergétique

·      vous assistent dans la guérison de vos blessures du passé

·      accélèrent votre transformation spirituelle en apportant alignement et équilibre

·      vous connectent avec votre plein potentiel et votre mission

·      harmonisent vos aspects « féminin divin » et « masculin divin »

·      augmentent et facilitent vos habiletés de co-créer et de manifester

·      assistent la race humaine dans les changements actuels

·      activent et solidifient la communication avec vos guides

·      vous connectent avec une lignée de guérisseurs, de Sages du passé et du futur

Pierre Pi :

La pierre Pi est un symbole de notre champ d’énergie lumineuse. La forme circulaire représente l’archétype de l’unité. La forme représente l’ouroboros, ou le serpent de lumière qui avale sa queue. Il symbolise l’éternité de l’unité des choses, le cycle de la vie, la mort et la renaissance. Le centre représente notre colonne énergétique, la Kundalini, qui coule au centre de notre corps et symbolise notre spirale d’ADN. Il est aussi associé au serpent ou la spirale de lumière autour de la base de la colonne et qui monte tout au long de celle-ci, en forme de 8, lorsqu’éveillée. Elle passe par les 7 chakras, créant une ouverture vers les hauts niveaux de conscience.

Neuf rites :

3 catégories :

  • Rites de base

 

  • Rites de la lignée

 

  • Rites à venir


Les rites de base consistent en :

1.    Rite du Guérisseur

2.    Rite des bandes de pouvoir

3.    Rite d’harmonie

4.    Rite du voyant

 

Les rites de la lignée consistent en :

5.    Rite du Gardien du jour

6.    Rite du Gardien de la sagesse

7.    Rite du Gardien de la terre

Les rites à venir :

8.    Rite du Gardien des étoiles

9.    Rite du Créateur

RITES DE BASE

Rite 1 – Rite du Guérisseur:

Vous vous connectez à la lignée des êtres lumineux du passé qui viennent vous aider dans votre transformation personnelle. Votre âme sait qu’il existe de l’aide incommensurable qu’elle peut mettre à sa disposition. Les êtres lumineux éveillent le pouvoir de guérison dans vos mains afin que tous ceux et celles qui y sont touchés soient gratifiés. Ces êtres lumineux travaillent sur vous dans votre sommeil afin de guérir vos blessures du passé et celles de vos ancêtres

Rite 2 – Bandes de pouvoir:

Elles sont les bandes énergétiques lumineuses qui représentent les cinq éléments : la terre; l’air; le feu; l’eau; et l’air pur. Ces bandes sont installées dans votre champ énergétique lumineux et agissent comme filtre afin de défaire  les énergies négatives qui vous arrivent. Ainsi, les énergies qui vous arrivent pourront vous alimenter plutôt qu’être toxiques et vous rendre malade. Les bandes de pouvoir sont toujours actives, et les énergies négatives rebondissent hors du champ. Elles vous protègent contre les peurs.

Rite 3 – Rite d’harmonie

Durant ce rite, vos chakras reçoivent sept archétypes :

  • Dans le premier chakra, vous recevez l’archétype du serpent.
  • Dans le deuxième chakra, vous recevez l’archétype du jaguar/puma.
  • Dans le troisième chakra, vous recevez l’archétype du colibri.
  • Dans le quatrième chakra, vous recevez l’archétype de l’aigle/du condor.




Puis, trois « archanges » entrent dans vos trois chakras supérieurs :


  • Dans le cinquième chakra, vous recevez l’archétype de l’Inca Huáscar, le gardien du monde du bas, et l’inconscient est transmis.
  • Dans le sixième chakra, vous recevez l’archétype de Quetzalcóatl, le serpent à plumes Dieu des Amériques et gardien du monde du milieu (notre conscience).
  • Dans le septième chakra, vous recevez l’archétype de Pachakuti, le protecteur du monde supérieur (notre supra conscience) et gardien du temps à venir.

 
Ces archétypes sont transmis dans vos chakras en forme de semences. Elles germent avec le feu et vous devez les éveiller et les aider à grandir par des méditations avec l’élément feu. Par la suite, elles aident à consumer la boue psychique qui s’est accumulée dans vos chakras afin que ceux-ci puissent briller de leur lumière originale alors que vous acquérez un corps arc-en-ciel. Ce rite vous aide à vous dépouiller de votre passé à l’instar du serpent qui mue.

Sept archétypes :

1er chakra – SERPENT : la mère des eaux, l’archétype du guérisseur, la force de vie primaire. Celui qui possède la connexion physique la plus proche avec la beauté de la Terre-Mère, la totalité de son être étant toujours en contact avec Elle. Le serpent nous enseigne la façon de se défaire de notre passé aussi facilement qu’il se défait de ses peaux qui ne lui servent plus. C’est celui qui plonge profondément, qui connaît la voie des lieux profonds à l’intérieur de nous. C’est celui qui se déplace avec beauté sur la Terre-Mère. C’est celui qui connaît le chemin vers le jardin ou le lieu d’innocence. Connexion avec le féminin. Archétype du Sud.

2e chakra – JAGUAR/PUMA : La mère/sœur jaguar qui connaît le chemin du pont de l’arc-en-ciel qui mène au monde des mystères. Enseigne la façon de passer par-dessus la peur, la violence et la mort. C’est l’archétype qui nous branche à la force vitale de la jungle, partout où c’est vert. C’est le dirigeant de la force de vie. C’est le guerrier lumineux qui n’a aucun ennemi en ce monde. Il représente la vie, la mort et le cycle de recommencement. Archétype de l’Ouest.

3e chakra – COLIBRI : Le représentant des ancêtres, des souvenirs anciens et de la sagesse ancienne. Le colibri s’abreuve directement du nectar de la vie. Il n’est pas construit pour voler, mais il accomplit tout de même avec succès un voyage presque impossible. Il nous apprend à vivre pleinement la vie, et est l’essence même de la vie. Joie. Archétype du Nord.

4e chakra – CONDOR ou AIGLE : Le grand archétype de l’Est, le lieu du soleil levant, la place de ce que nous deviendrons, le voyant visionnaire depuis la haute perspective, de la clarté, et de la beauté. Nous pousse en dehors du nid, nous apprend à étendre nos propres ailes et à voler côte à côte avec le Grand Esprit. Il nous enseigne à vivre du cœur et voir avec les yeux du cœur. Amour inconditionnel.

5e chakra – HUASCAR ou GARDIEN DU MONDE DU BAS – le seigneur de la vie; seigneur de la mort. L’un des deux fils du dernier Inca. Huascar était le gardien des enseignements de la médecine et a été tué par son frère, Atahualpa, pendant la guerre civile des Incas en 1532. Il est devenu le principe d’harmonie du monde du bas, cet endroit chaotique ténébreux de tout le potentiel créateur. Il est le renouveau de la Terre et en même temps le renouveau pour tous les endroits à l’intérieur de nous qui ont besoin d’attention. Il est le cadeau d’harmonie et de paix à notre inconscient. Authenticité.

6e chakra – QUETZALCOATL ou GARDIEN DU MONDE DU MILIEU – le seigneur du matin, l’étoile du matin ou celui qui apporte le jour. Il apporte l’harmonie et l’ordre. Quetzal est un bel oiseau de la jungle et coatl est le serpent. C’est donc un serpent ailé avec des plumes qui a appris à voler. C’est l’organisateur du monde du milieu. Il a amené l’irrigation, les plantes médicinales, le travail des pierres, la stabilité, la musique, la danse, les flutes, les tambours. Il a marché sur les Amériques. Bien que ces connaissances aient été perdues, on peut y faire appel, faire appel aux façons de la terre. Quand on est aligné avec Quetzalcóatl, on n’a pas besoin de micro gestion de notre vie.

7e chakra - PACHAKUTI ou MONDE SUPÉRIEUR – le gardien du monde à venir, des possibilités, de la manifestation. Historiquement, l’empereur inca avait reçu la prophétie que le monde tournerait à l’envers. Il apporte l’ordre céleste. Il représente le concept et la possibilité du temps circulaire, la sortie du temps linéaire, et l’arrêt du temps. Il nous permet de reconnaître ce qui peut être changé avant que cela se manifeste. Harmonie et unité (oneness).

Rite 4 – Rite du voyant

Ce rite installe cinq filaments de lumière allant de votre cortex visuel (à l’arrière du cerveau) jusqu’à votre 3e œil et à votre chakra du cœur, et ce par une couronne de lumière ou collier de lumière.

Ce rite réveille votre faculté de percevoir le monde invisible de l’énergie et des esprits. Beaucoup d’étudiants de l’École de guérison du corps lumineux du Dr Villoldo disent qu’ils peuvent percevoir ce monde d’énergie autour d’eux quelques mois après avoir été initiés au rite du voyant.

Au fur et à mesure que vous développerez les habiletés du voyant, vous commencerez à échanger en utilisant quatre niveaux différents de réalité (les quatre cerveaux) :

  1. Littéral – lié au corps physique de la vie de tous les jours (p. ex., payer les factures). Ce n’est habituellement pas à ce niveau que travaillent les chamans
  2. Symbolique – lié au corps émotionnel (p. ex., douleurs dans l’épaule veut dire colère). Les chamans travaillent à ce niveau.
  3. Mythique – lié à l’âme et à son parcours individuel. Il communique habituellement par des symboles et images. À ce niveau, l’histoire d’une personne peut se réécrire. Les chamans travaillent à ce niveau.
  4. Énergétique – lié aux champs énergétiques. Le travail à ce niveau ne demande pas que vous connaissiez le spécifique, mais seulement une énergie claire. Les chamans travaillent à ce niveau.

 
RITES DE LA LIGNÉE

RITE 5 – Rite du Gardien du Jour (Pampa mesayok)

Vous connecte à une lignée de maîtres guérisseurs venus du passé, du présent et du futur. Le Gardien du Jour est apte à appeler les anciens « autels » afin de guérir et d’apporter l’équilibre à la Terre, d’appeler le soleil à se lever chaque jour, et d’amener les êtres humains à vivre en harmonie avec la Terre-Mère. Ils sont les « sages-femmes », les herboristes, et les « curanderas » (guérisseur-chaman). Ce rite vous aide à guérir votre féminin divin, à marcher sans peur et à vivre avec paix. Il apporte la guérison et la beauté.

Ce rite vous relie à des traditions anciennes, à la compréhension des cycles naturels, des bienfaits des plantes, de l’importance des cérémonies et des rites de passage. Vous guérirez votre essence féminine, votre relation avec La Mère, vous réapprendrez le langage de la Nature, vous aurez le courage d’aller au-delà de nos peurs ataviques et à « pratiquer » la paix.

RITE 6 – Rite du Gardien de la Sagesse (Altomesayok ou travailler avec les Apus)

Vous connectez à une lignée d’êtres lumineux appartenant au passé et au futur. Ce rite est associé aux esprits des montagnes ayant des monts blancs, l’endroit où l’humain entre en contact avec Dieu. Ce rite vous aide à commencer la guérison de votre aspect masculin, à aller au-delà du temps, à devenir imprégnés des enseignements chamaniques et à goûter l’infini. Il vous aide à vous connecter à votre sagesse intérieure et à des enseignements des mystères (temps non linéaire, l’invisible). Il vous enseigne, vous amène la sagesse et la joie ainsi qu’élimine les souffrances. Il amène le secret dans la lumière – la sagesse de savoir que vous êtes l’univers, la source, le divin.

La légende dit que la sagesse ancienne habite dans les hautes montagnes. Les montagnes couronnées de neige, comme le mont Sinaï, le mont Fuji ou l’Olympe, étaient toujours vénérées comme des endroits de pouvoir, des endroits où les hommes rencontraient le devin. La lignée des Gardiens de la Sagesse représente des hommes et des femmes de médecine, des gens du passé qui ont dépassé la mort et qui se trouvent hors du temps. La tâche du Gardien de la Sagesse est de protéger les connaissances médicinales et de les partager avec les autres en cas de besoin.

RITE 7 – Rite du Gardien de la Terre (Kurak Akullak ou les anciens qui utilisent la coca –chaman très évolué)

Ce rite vous connecte aux archanges qui sont les gardiens de notre galaxie, les hôtes de toute vie sur Terre. Il vous connecte directement aux étoiles et au soleil (et à tous les astres). Il vous apprend à voir et à rêver le monde que vous voulez voir se réaliser. Ils protègent la Terre et amènent la paix.

RITES À VENIR

RITE 8 – Rites du Gardien des étoiles

Ces rites vous ancrent en toute sécurité depuis le changement qui a eu lieu autour de 2012. Votre corps physique commence à évoluer vers l’« homo luminous ». Le processus de vieillissement est ralenti, votre ADN est réinformé, et vous devenez plus résistant aux maladies. Ces rites téléchargent les codes finaux pour le nouvel être humain, pour ses champs d’énergie lumineuse. Ils vous ancrent dans l’avenir MAINTENANT. Ils vous ouvrent et vous connectent à toutes les possibilités du futur. En recevant ce rite, vous devenez gardien du temps à venir et des générations futures.

Dans les rites du Gardien des étoiles, les rites sont tirés de la Source et sont transmis dans chacun des sept chakras.

RITE 9 – Rites du Créateur

Ces rites, les seconds « Rites à venir », vous connectent à votre lumière à l’intérieur – la Source Divine intérieure – afin que vous puissiez co-créer votre vie. Lorsque vous recevez cette initiation, vous éveillez la lumière divine à l’intérieur de vous et recevez la possibilité de créer. Ils éveillent votre nature divine et font en sorte que les cellules réalisent que l’Esprit ne fait pas que se manifester à travers vous, mais qu’il EST vous.

Bien des individus aient atteint ce niveau d’initiation et éveillé leur conscience christique ou bouddhiste, il n’était pas possible de le transmettre d’une personne à l’autre. Donc, bien que la transmission entre l’esprit et l’humain était possible à l’occasion, la transmission d’humain à humain n’est que récente.

Le Rite du Co-Créateur a été rendu accessible par des chamans incas dans les Andes pendant l’été 2006 lorsque la Four Winds Society a organisé deux voyages sacrés aux deux Apus les plus puissants du sud du Pérou : Ausangate et Salcantay. Ces deux groupes comprenaient des étrangers et des autochtones des montagnes des peuples des Andes. Leur mission était d’effectuer une cérémonie ensemble en offrant et en demandant la guérison et le pardon pour toutes les atrocités commises contre l’humanité et la nature afin de guérir la planète et de ramener l’énergie créatrice aux gens.

En bravant la neige, le vent et le soleil au cours du voyage, ils ont aussi voyagé profondément à l’intérieur d’eux-mêmes en touchant à de vieilles blessures, en offrant et en recevant le pardon et en guérissant les vieux schèmes destructeurs qui ont perpétué la séparation de l’humanité par la race, la culture et le statut social. En changeant ces schèmes au cours de cérémonies sur les sommets des montagnes sacrées, ils ont pu nous ramener l’énergie du Créateur des « temps à venir ». Grâce à ce rite, nous pouvons co-créer notre vie de la façon dont nous le voulons.

Bref, ce rite réveille la Lumière de votre créateur intérieur, relié à la Source de toutes choses, du divin, du plus petit grain de sable au plus grand rassemblement de galaxies dans l’univers. Vous devenez les Créateurs, le canal entre le virtuel et la manifestation.

Glossaire

Apus : L’esprit de la montagne sacrée; le plus puissant des esprits de la nature. Les montagnes sacrées abritent les ancêtres. Les Apus sont généralement des énergies masculines, sauf quelques énergies féminines telles que Mama Simone à Cusco, Veronica dans la Vallée Sacrée et Putukusi à Machu Pichou. Salkatay est aussi énergie féminine.

Huascar : Le 13e empereur inca (régné de 1526-1532), qui a arraché le trône après la mort soudaine de son père, Huayna Capac, et l’héritier apparent, Ninan Cuyunchic, mort de la variole. Son règne a été contesté par son demi-frère, Atahualpa, au cours d’une guerre civile qui a affaibli l’empire, rendant plus facile la conquête des Espagnols. Huascar a été capturé et exécuté par son frère en 1532.